Aides
Quelles sont les aides accessibles pour le financement d’une installation solaire ?
Qui n’a pas déjà reçu une publicité expliquant que l’état, dans sa grande bonté, allait vous payer votre installation solaire !?
Des aides il en existe certes, mais elles sont les mêmes pour tous, elles sont indexées et publiées chaque trimestre.
Ces aides consistent principalement en un rachat de l’électricité que vous produisez avec votre installation et que vous injectez sur le réseau de distribution. EDF a l’obligation de vous racheter cette production électrique si votre installation répond correctement aux spécifications matérielles et d’installation prescrites.
On distingue 3 cas :
- Vous consommez l’électricité que vous produisez et vous revendez la part que vous ne pouvez pas consommer. Dans ce cas, vous pouvez également bénéficier d’une prime à l’investissement du matériel.
- Vous revendez la totalité de votre production et vous ne bénéficiez pas d’aide à l’investissement.
- Vous disposez d’une installation solaire autonome avec batteries. Vous ne réinjectez pas d’électricité dans le réseau et vous prenez de l’énergie du réseau pour alimenter votre maison lorsque vos batteries sont vides.
Vous ne bénéficiez pas d’aide à l’investissement mais vous consommez votre propre énergie au lieu de la revendre à EDF pour la moitié du prix
Suivant l’option A ou B choisie, le tarif de rachat est différent. Ce tarif dépend également de la puissance de votre installation. Dans tous les cas il est inférieur au prix du kWh que vous payez à votre fournisseur d’électricité.
En fonction de votre projet, nous pourrons étudier avec vous les différentes options et vous permettre de choisir celle qui vous correspond le mieux !
